La Maison de James Ensor

Ostende est l'endroit idéal pour vagabonder dans l’esprit de James Ensor. La maison de James Ensor qui est en hommage à l’artiste, ne porte pas seulement son nom, mais est aussi l’endroit où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1949.

Promenade

Une toute nouvelle promenade Ensor vous fait parcourir les rues d’Ostende, guidé par une application, afin de visiter tous les lieux importants dans la vie de James Ensor et pour son travail. À chaque point d’intérêt, l’application, à la pointe de la technologie, vous fournit des explications visuelles et sonores. La promenade ravira les enfants comme les adultes amateurs de James Ensor.

Mu.ZEE

Le Mu.ZEE gère une collection d'art plastique créé en Belgique de 1880 à nos jours.

Page-1
shape-hero--purple
09/09 - 05/12/2021

Raveel rencontre Ensor

De prime abord, tout semble opposer James Ensor et Roger Raveel, y compris  leur œuvre. En plus d’appartenir à une génération différente, ils se distinguent par leur origine et leur milieu. Toutefois, à en regarder de plus près, l'on peut déceler quelques points communs. Les deux peintres possèdent une forte personnalité et sont très vite considérés comme des Einzelgänger (traduisez des solitaires).

14 > 17/10/2021

Festival van de architectuur

Op zondag 17 oktober, de laatste dag van het festival, ben je welkom in bijzondere gebouwen en ontwerpbureaus over heel Vlaanderen en Brussel voor een blik achter de gevel.

Ook in Oostende kan je gaan binnenkijken op een paar plekken. Zo neemt een gids je mee door het Westerkwartier langs de verschillende nieuwe gebouwen van Oostendse Haard. Laat je rondleiden in het vernieuwde Ensorhuis of kijk eens achter de schermen van het crematorium Polderbos of woonzorgcentrum De Drie Platanen, allemaal pareltjes uit de hedendaagse architectuur.

Page-1
shape-hero--purple

Visitez la Maison de James Ensor

Emportez un peu d’Ensor à la maison

La boutique du musée vous propose des gadgets, des catalogues et bien d’autres choses. Il est uniquement possible de faire vos achats sur place. Elle vaut donc le détour !

Accessibilité

L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. Bien sûr, les personnes atteintes de déficiences visuelles peuvent également visiter l’exposition en toute sérénité. 

Ecoles

Travaillez-vous en classe sur le thème de l'art ou plus précisément sur James Ensor ? Vous venez en classes de mer avec vos élèves et vous cherchez une activité instructive ? Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts !

Le centre d'expérience propose un parcours de découverte interactif aux enfants et adolescents.  Entre autres, l'attention est portée à la personne qui était l'artiste. Quels thèmes a-t-il choisis et pourquoi ? Quelles sont ses œuvres les plus connues ?  

Groupes

Vous souhaitez visiter La Maison James Ensor avec un groupe (d'amis) ou une association ? Vous êtes à la recherche d'une journée d'équipe adaptée à votre entreprise ? Nous avons élaboré un certain nombre de formules, dont l'une est certainement admissible.