La Maison de James Ensor

Si vous voulez vagabonder dans l’esprit de James Ensor, venez à Ostende. Cette maison était son point de chute, où il a vécu et travaillé de 1917 jusqu’à sa mort, et elle est restée dans son état d’origine. Ainsi, vous pouvez encore aujourd’hui visiter la maison telle qu’elle était de son vivant. La maison Ensor était déjà ouverte au public, mais son potentiel n’était pas pleinement exploité. C’est la raison pour laquelle les bâtiments attenants, d’une surface de 690 m², ont été achetés.

Page-1
shape-hero--purple

Ils ont été transformés en un centre d'expérience interactif qui présente James Ensor et son univers. Aménagé avec des meubles d’époque ainsi que des reproductions grandeur nature, et accompagné de courtes présentations, cet espace vous permet de ressentir l’âme du lieu de vie et de travail de l’artiste de manière unique. Les cinq salles d’expérience proposent chacune un thème différent :

  1. Introduction au monde de James Ensor
  2. Intérieurs
  3. La vie publique de James Ensor
  4. La critique
  5. Masques et drôles de figures

Les nombreuses facettes de l’artiste vous sont présentées en détail. 

Chaque groupe cible, des enfants aux connaisseurs, fait connaissance avec James Ensor et son univers de manière interactive, en fonction de son niveau. Chaque visiteur dispose d’un audio-guide personnalisé. Gust Van Yper, l’ancien valet de James Ensor, accompagne les jeunes visiteurs tout au long de la visite. Un véritable privilège. Pendant cette visite, Gust Van Yper révèle quantité d’anecdotes sur les nombreuses célébrités ayant séjourné chez James Ensor, ainsi que sur la vie à la maison et les membres de la famille. Vous pouvez entendre James Ensor, le voir et ressentir sa présence. La visite se termine dans la salle du musée, qui accueille de nombreuses expositions temporaires organisées en collaboration avec l’expert de l'œuvre de James Ensor : Xavier Tricot.

Tickets

Vacances scolaires, jours fériés belges et week-ends (vendredi-dimanche) 12 euro
En semaine en dehors des vacances scolaires (mar - jeu) 10 euro
Groupes (+10 personnes) 8 euro
Jeunes (6 à 14 ans inclus) 6 euro
Enfants (moins de 6 ans) gratuit
Groupes scolaires (jusqu'à 18 ans) 3 euro
Passmusées 0 euro

Heures d’ouverture

La maison James Ensor est ouverte de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi, sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés belges.

Le musée est aussi fermé les 01/01 et 25/12. 

Lieu

Vlaanderenstraat 29 (coin Vlaanderenstraat - Van Iseghemlaan)
8400 Oostende
info@jamesensorhuis.be

Ensor pour les familles

De manière ludique et interactive, les jeunes visiteurs apprennent tout sur le monde merveilleux de James Ensor. Les indices proposés dans le livret aident à découvrir le faux Ensor dans la Maison James Ensor. A l'extérieur, l'Ostende d'Ensor vous attend pour le parcours familial. Il regorge de missions amusantes et d'énigmes folles et vous guide à travers la ville qui était le muze d'Ensor.

Page-1
shape-hero--purple

Accessibilité

Vous venez en fauteuil roulant ? L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. 

L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. Bien sûr, les personnes atteintes de déficiences visuelles peuvent également visiter l’exposition en toute sérénité. Des audioguides et des iPod sont disponibles ainsi que divers éléments tactiles. Les chiens-guides sont les bienvenus au musée.

Il n’est pas possible de se garer à l’entrée de la maison de James Ensor. Les parkings les plus proches sont le Parking Centrum et le Parking Kursaal 2, qui se trouvent à 150 mètres du musée. Quelques places de parking y sont réservées aux personnes handicapées.

Page-1
shape-hero--purple

Ecoles

Un voyage de découverte interactif dans la maison de James Ensor pour les enfants et les adolescents.

Le guide amène les enfants à réfléchir à la personnalité de l’artiste. Quels thèmes a-t-il choisis et pourquoi ? Quelles sont ses œuvres les plus connues ? Ces questions seront toutes abordées lors de cette visite interactive de la maison de James Ensor. Les enfants ont la parole. On leur propose de nombreuses petites missions à effectuer et autres devinettes à résoudre, qui les pousse à réfléchir et à exprimer leur opinion.

Page-1
shape-hero--purple

Groupes

Vous souhaitez visiter la maison de James Ensor en groupe ? Nous proposons des visites adaptées à votre groupe, sur demande.

Vous êtes à la recherche d’une journée de renforcement d’équipe adaptée à votre entreprise ? Nous serons ravi d’en organiser une sur mesure pour votre entreprise. Nos guides ont une vaste expertise, ce qui nous permet d’élaborer une formule appropriée en concertation avec vous. 

Page-1
shape-hero--purple

Emportez un peu d’Ensor à la maison

La boutique du musée vous propose des gadgets, des catalogues et bien d’autres choses. Il est uniquement possible de faire vos achats sur place. Elle vaut donc le détour !

Page-1
shape-hero--purple