La Maison de James Ensor

Ostende est l'endroit idéal pour vagabonder dans l’esprit de James Ensor. La maison de James Ensor qui est en hommage à l’artiste, ne porte pas seulement son nom, mais est aussi l’endroit où il a vécu et travaillé jusqu'à sa mort en 1949. L'habitation est toujours dans son état d’origine. Ainsi, vous pouvez encore aujourd'hui la visiter telle qu’elle était quand James Ensor a créé de nombreuses œuvres d’art, aujourd’hui inestimables. Presque immédiatement après sa mort, cette demeure fut transformée en musée. La maison Ensor était déjà ouverte au public, mais son potentiel n'était pas pleinement exploité. C’est pour cela que, récemment, elle a été restaurée dans son état d’origine et dans toute sa splendeur. Aujourd'hui, vous pouvez pleinement profiter de tous ses atouts. C’est le repère le plus important pour les admirateurs de l'artiste.

Page-1
shape-hero--purple

Les bâtiments attenants, d’une surface de 690 m², ont été achetés. Ils ont été transformés en un centre d'expérience interactif qui présente James Ensor et son univers. Aménagé avec des meubles d’époque ainsi que des reproductions grandeur nature, et accompagné de courtes présentations, cet espace vous permet de ressentir l’âme du lieu de vie et de travail de l’artiste de manière unique. Les cinq salles d’expérience proposent chacune un thème différent :

  1. Introduction au monde de James Ensor
  2. Intérieurs
  3. La vie publique de James Ensor
  4. La critique
  5. Masques et drôles de figures

Les nombreuses facettes de l’artiste vous sont présentées en détail. 

Chaque groupe cible, des enfants aux connaisseurs, fait connaissance avec James Ensor et son univers de manière interactive, en fonction de son niveau. Chaque visiteur dispose d’un audio-guide personnalisé. Gust Van Yper, l’ancien valet de James Ensor, accompagne les jeunes visiteurs tout au long de la visite. Un véritable privilège. Pendant cette visite, Gust Van Yper révèle quantité d’anecdotes sur les nombreuses célébrités ayant séjourné chez James Ensor, ainsi que sur la vie à la maison et les membres de la famille. Vous pouvez entendre James Ensor, le voir et ressentir sa présence. La visite se termine dans la salle du musée, qui accueille de nombreuses expositions temporaires organisées en collaboration avec l’expert de l'œuvre de James Ensor : Xavier Tricot.

Tickets

Vacances scolaires, jours fériés belges et week-ends (vendredi-dimanche) 12 euro
En semaine en dehors des vacances scolaires (mar - jeu) 10 euro
Groupes (+10 personnes) 8 euro
Jeunes (6 à 14 ans inclus) 6 euro
Enfants (moins de 6 ans) gratuit
Groupes scolaires (jusqu'à 18 ans) 3 euro
Pass musées (peut être acheté sur place) 0 euro

1 pass, plus de 200 musées: visitez tous les musées belges participants pendant toute une année. Quand vous voulez et autant de fois que vous le souhaitez, pour seulement 59 €.

Le pass musées

Heures d’ouverture

La maison James Ensor est ouverte de 10h00 à 18h00.
Fermé le lundi, sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés belges.

Le musée est aussi fermé les 01/01 et 25/12. 

La durée moyenne d'une visite est d'environ une heure / une heure et demie. 
Pour le parcours familial (la recherche du faux Ensor), il est préférable de compter 1,5 à 2 heures. Gardez cela à l'esprit lors de la réservation de vos billets (nous fermons à 18h) !

Lieu

Vlaanderenstraat 29 (coin Vlaanderenstraat - Van Iseghemlaan)
8400 Oostende
info@jamesensorhuis.be

Ensor pour les familles

De manière ludique et interactive, les jeunes visiteurs apprennent tout sur le monde merveilleux de James Ensor. Les indices proposés dans le livret aident à découvrir le faux Ensor dans la Maison James Ensor. A l'extérieur, l'Ostende d'Ensor vous attend pour le parcours familial. Il regorge de missions amusantes et d'énigmes folles et vous guide à travers la ville qui était le muze d'Ensor.

Page-1
shape-hero--purple

Accessibilité

Vous venez en fauteuil roulant ? L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. 

L’ensemble de la maison James Ensor est facilement accessible pour les visiteurs à mobilité réduite. Bien sûr, les personnes atteintes de déficiences visuelles peuvent également visiter l’exposition en toute sérénité. Des audioguides et des iPod sont disponibles ainsi que divers éléments tactiles. Les chiens-guides sont les bienvenus au musée.

Il n’est pas possible de se garer à l’entrée de la maison de James Ensor. Les parkings les plus proches sont le Parking Centrum et le Parking Kursaal 2, qui se trouvent à 150 mètres du musée. Quelques places de parking y sont réservées aux personnes handicapées.

Page-1
shape-hero--purple

Ecoles

Travaillez-vous en classe sur le thème de l'art ou plus précisément sur James Ensor ? Vous venez en classes de mer avec vos élèves et vous cherchez une activité instructive ? Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts !

Le centre d'expérience propose un parcours de découverte interactif aux enfants et adolescents.  Entre autres, l'attention est portée à la personne qui était l'artiste. Quels thèmes a-t-il choisis et pourquoi ? Quelles sont ses œuvres les plus connues ?  

Page-1
shape-hero--purple

Groupes

Vous souhaitez visiter La Maison James Ensor avec un groupe (d'amis) ou une association ? Vous êtes à la recherche d'une journée d'équipe adaptée à votre entreprise ? 

Nous avons élaboré un certain nombre de formules, dont l'une est certainement admissible.

Page-1
shape-hero--purple

Emportez un peu d’Ensor à la maison

La boutique du musée vous propose des gadgets, des catalogues et bien d’autres choses. Il est uniquement possible de faire vos achats sur place. Elle vaut donc le détour !

Page-1
shape-hero--purple