Raveel rencontre Ensor

De prime abord, tout semble opposer James Ensor et Roger Raveel, y compris  leur œuvre. En plus d’appartenir à une génération différente, ils se distinguent par leur origine et leur milieu. Toutefois, à en regarder de plus près, l'on peut déceler quelques points communs. Les deux peintres possèdent une forte personnalité et sont très vite considérés comme des Einzelgänger (traduisez des solitaires).

James Ensor présente des points communs avec l'impressionnisme, le symbolisme et l'expressionnisme, mais en fin de compte, il va au-delà des célèbres mouvements artistiques, à l’instar de Roger Raveel, qui s’est opposé aux normes picturales ordinaires d’après la deuxième guerre mondiale en adoptant un regard frais et novateur sur la réalité - ultérieurement dénommé « Nouvelle Vision » par les critiques d’art. La simple représentation de la réalité est tout bonnement transcendée grâce au pouvoir de leur imagination.

Raveel nourrissait une grande admiration envers Ensor. Au cours de l’été 1945, il a rendu visite au peintre ostendais, en compagnie de son ami Marcel Ysewijn.

En 2008, le musée Raveel à Machelen-aan-de-Leie a abrité une exposition inédite présentant des œuvres des deux peintres. C’est maintenant au tour d’Ostende – plus précisément de la Maison James Ensor – de renouveler ce dialogue particulier, et ce à l’occasion de l’inauguration du nouveau ferry qui fera la navette entre la rive ouest et la rive est dans le port d’Ostende. Le bateau prête son nom au titre de l’exposition : Raveel ontmoet Ensor (Raveel rencontre Ensor).

Visitez cette exposition entre le 9 septembre et le 5 décembre 2021 dans La Maison de James Ensor.