Scènes de la vie du Christ

22/09 - 20/11

Entre 1910 et 1913, James Ensor réalise une série de 32 dessins intitulée Scènes de la vie du Christ. Grâce au généreux prêt d'une collection privée, la Maison James Ensor peut désormais présenter au public l'intégralité de la série.

Page-1
shape-hero--purple

Entre 1910 et 1913, James Ensor réalise une série de 32 dessins intitulée Scènes de la vie du Christ. Chaque dessin est décliné au crayon rouge, dont plusieurs ont des ajouts au crayon bleu, vert ou jaune.

Les dessins diffèrent beaucoup tant par l'esprit que par le style. Certains sont d’esprit classique ou conventionnel et sont parfois basés sur des peintures de maîtres anciens. D'autres sont d'esprit « ensorien » et représentés avec des personnages comiques ou des visages grotesques. Ensor a représenté certaines scènes dans des peintures à l'huile avant 1910, tandis que d'autres ont servi pour des peintures réalisées après 1913.

En 1921, un album de lithographies de ces dessins est imprimé et publié par la Galerie Georges Giroux à Bruxelles. 

La série de dessins n'a pas été exposée depuis plus de cinquante ans. Grâce au généreux prêt d'une collection privée, la Maison James Ensor peut désormais présenter au public l'intégralité de la série.